Libre974

nou lé lib, nou fé, nou partaz !

Accueil > Forum > T.C.O. > Animateurs Cyber-Bases > Liste des logiciels "incontournables"

Liste des logiciels "incontournables"

mercredi 30 octobre 2013, par Armand DENISET, Marc974, mike

Voici une liste des logiciels "incontournables" dans le sens où la plupart d’entre eux sont multi-plateformes. C’est une liste exhaustive et certainement incomplète étant donné la richesse de l’univers GNU et FOSS, elle correspond néanmoins à ceux qui seront installés par défaut sur les images des distributions installables proposées par Libre974.

Ces logiciels n’ont pas tous des équivalences sous MS Windows ou sous MacOS. Cependant, la popularité des outils de Cross-compiling remportant de plus en plus de succès auprès des développeurs de logiciels libres, l’interopérabilité n’a fait que croitre, année après année, et n’a pas finit de croitre dans le futur.
De plus, des outils comme Fink, sous MacOS, permet d’intégrer la quasi totalité de l’univers GNU, sous cette plate-forme.

Les logiciels, ci-dessous, seront tous inclus dans les images système proposées par Libre974.

office multimedia utilitaire divertissement
Libre Office
Thunderbird
GnuCash
Grisbi
DIA
Freemind
Scribus
googleearth
Gimp
Inkscape
OpenShot
Blender
Clementine
Skype
Cheese
XSane
Empathy
Mumble
HandBrake
Audacity
VLC
gnome-mplayer
Firefox
Josm
VirtualBox
MidnightCommader
Déja-Dup
Filezilla
7z
Rar
UnZip
Cube
TuxKart
BZflag

Détail par logiciel

Libre Office
LibreOffice, fork totalement libre du très connu OpenOffice, est la suite bureautique la plus aboutie dans le domaine des logiciels libres. Elle n’est peut-être pas aussi complète que MS Office dans sa proposition de modèles de documents ou de macros, mais elle couvre l’ensemble des besoins de la majorité des utilisateurs professionnels ou particuliers.

Page du projet
Version Windows
Interface fr
Version Mac
Interface fr

<—

ThunderBird
ThunderBird est un client de messagerie de la suite Mozilla, dont la partie la plus connue est le navigateur Firefox.
Il intègre, outre son gestionnaire classique de courriels, un gestionnaire de tâche, un carnet d’adresse et un calendrier, auxquels on peut adjoindre une foule d’extensions couvrant un très grand nombre de domaines.
Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

GnuCash
GnuCash est un logiciel presque aussi ancien que Linux lui-même. Né en 1997, il est le premier logiciel de gestion des finances personnelles à avoir vu le jour sous l’environnement GNU/Linux.

Il a longtemps eu un développement et une popularité lente, jusqu’à une vrai période d’obscurantisme à l’arrivé de nouveaux logiciels de gestion de finances personnelles dans les année 2000. Jusqu’à retrouver un regain d’intérêt il y a peu.

GnuCash est un logiciel puissant de comptabilité qui convient à de multiples usages.
Actuellement, il permet autant de gérer sa comptabilité personnelle en synchronisation avec sa comptabilité bancaire, que de gérer celle des associations ou des TPE (très petites entreprises).
Avec l’addition de quelques modules, il permet même aujourd’hui de générer des bilans comptables conformes à la législation.

Bref, GnuCash est clairement à essayer.
Site du projet
Extension Bilan Comptable
Comptabilié d’une EURL
Version Windows
Version Mac

<—

Grisbi
Grisbi est un logiciel de gestion de comptabilité personnelle pour gérer simplement et rapidement votre argent.
Destiné aussi bien aux particuliers qu’aux associations et ne nécessitant pas une comptabilité double, il intègre une gestion multi-comptes, multi-devises. Il est possible d’organiser ses opérations selon différents tiers, catégories de dépenses, catégories de recettes, modes de paiement.

Page du projet
Version Windows


Dépendances :
IEShims.dll
libxml2.dll
libgoffice

Version Mac

<—

DIA
Un remarquable logiciel de réalisation de diagrammes (réseau, circuit électrique, programme informatique, etc.)

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Freemind
Freemind permet d’organiser ses idées, de les mettre en relation les unes avec les unes autres dans une arborescence graphique qui pourra servir soit de document de présentation, soit de brouillon de travail. On peut penser à certaines utilisations pratiques, comme la gestion de projet, la création du plan détaillé d’un rapport, d’un fichier de liens internet commentés, ou de n’importe quelle collection de données qui nécessite une organisation hiérarchique.
Les documents FreeMind sont par ailleurs exportables au format HTML sous forme de liste à puce.

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Scribus
Scribus est logiciel libre multi-plateforme de création de documents texte et image destinés à la publication.

Livre, encyclopédie, journaux, magazines, c’est une logiciel de qualité professionnel permettant autant la création de publication numérique et que de tirage papier au format individuel ou à grande échelle par imprimerie ou rotative.

Est-il nécessaire d’en dire plus. Essayez-le !

Page d projet
Version Windows
Version Mac

<—

Gimp
Le Gimp est un logiciel de manipulation et de création d’image. Partie intégrante du GNU Projet fondé par Richard Stallman, il est devenu multi-platforme dans les années 2000 avec la création du projet GTK for Windows. Il n’a aujourd’hui que peu à envier à ses concurrents privateurs, Photoshop® ou CorelDraw®.

Il remporte de plus en plus de succès auprès des utilisateurs, qu’ils viennent de la sphère privé ou professionnelle.

Retouche ou manipulation complète de photos, dessin d’art, conception graphique pour les pages web, animations, manipulations vidéos, « the Gimp » est un logiciel devenu quasiment incontournable dans le monde du libre et est bien parti pour l’être dans le monde de la création graphique.

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Inkscape
Inkscape est un logiciel libre multi-platforme de création et de manipulation d’image vectorielle. Basé sur la librairie QT, il a été à l’origine conçu pour l’environnement GNU, KDE. Comme son cousin, the Gimp, il est devenu multi-platforme avec la venue des librairies QT pour l’environnement Windows®.

Inkscape est un outil puissant, capable de créer des images SVG complexe tout comme de manipuler des fichiers PDF. Il est d’un usage relativement simple avec des outils d’importation et d’exportation très performant et facile d’accès.

Il importe presque tout les types d’images et peut les convertir en format vectorielles d’un simple clic.

Il s’impose de plus en plus comme « l’outil » de manipulation vectorielle et d’édition PDF. Bref, il a un belle avenir devant lui dont les logiciels privateurs devrait très certainement se méfier.

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Google Earth®
Google Earth® est un logiciel privateur de la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires.

Ce logiciel permet à tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Selon les régions géographiques, les informations disponibles sont plus ou moins précises selon la région de la planète.

Google Earth® est à la fois ludique et pratique, cependant ses données, tous comme celles que les utilisateurs lui fournissent, sont la propriété de Google. Il était néanmoins le seul logiciel du genre jusqu’à l’apparition du projet Marble de l’’équipe QT/KDE. Ce dernier n’a pas la précision de l’imagerie satellitaire de Google Earth®, mais il évolue sans cesse, n’a pas besoin d’un système de rendu sollicitant excessivement le matériel et à aussi des installateurs disponibles pour Window et MacOSX.

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

OpenShot
Openshot est un logiciel nouvelle génération de montage vidéo non-linéaire. Il est multi-pistes audio / vidéo / image et permet l’utilisation de transitions et d’effets (audio et vidéo) dans une interface claire et agréable. Il s’adresse à la fois aux débutants et aux personnes exigeantes. Il offre le support du format Haute Définition.

Des vidéastes plus avancés, lui préféreront peut-être Kdenlive qui a l’avantage d’être plus ancien et de bénéficier d’une solide communauté et d’une très grand nombres d’effets et plugins. Il n’est pas disponible pour Windows nativement, malgré un projet de virtualisation par VirtualbBox. Il l’est par contre pour MacOSX.
Openshot est encore assez récent, il lui faut encore un peu de temps pour construire une communauté de développeurs et utilisateurs telles que celles de Kdenlive. Mais ça viendra.
Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Blender
Blender est à la 3D ce que GIMP est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax®.
C’est "le" logiciel de construction et d’animation 3D. Incontournable, puissant et malgré cela, d’un usage assez simple.
Certain ne juraient que par les modèles sous licence fermée, Blender a depuis changé la donne et envahi le monde professionnel a grand coup de pied dans la fourmilière des logiciels privateurs.

Plus qu’à suivre, indispensable.

Page du projet
Version Windows et archive compémentaire
Version Mac
En cas de problème de démarrage télécharger aussi la paquet VisualC++ pour Windows® En cas de problème de 3D télécharger 3DxWare pour MacOSX
Pour les paquet 64bits pour l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation
Rendez-vous sur la page de téléchargement du projet.

<—

Clementine
Clementine est un lecteur de musique et un gestionnaire de bibliothèque musicale moderne.
Il est issue du projet KDE Amarok dont le développement fondé sur les librairies QT3 a été abandonnée au profit des librairies QT4. Amarok QT3 était un logiciel puissant qui rencontrait un très vif succès auprès des utilisateurs GNU/Linux et MacOSX (par l’intermédiaire du projet Fink qui permet d’intégrer l’interface KDE dans l’environnement MacOSX). L’Amarok QT4 actuel, malgré qu’il demeure un logiciel exceptionnel, n’a pas rencontré le même succès que son petit frère et a laissé un vide que le projet Clementine est venu combler.
Clementine n’a pas encore tous les avantages de son grand frère d’origine, cependant son succès grandissant, il s’améliore de version en version, jusqu’à, souhaitons-le, devenir ce qu’était Amarok dans son ancienne mouture.

note : Amarok est aussi multi-plateforme

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Skype®
Skype est un logiciel privateur de téléphonie, de vidéophonie et de clavardage par Internet. Il permet à ses utilisateurs de faire des appels par voix et par vidéo et bavarder textuellement à une liste de contacts établie par l’utilisateur.
C’est une propriété de la société MIcrosoft©.
S’il est devenu incontournable, Skype® est de plus en plus critiqué depuis son acquisition pas la société Microsoft©. Confidentialité de plus en plus incertaine, invasion de la publicité, spybot intégré dans le logiciel, ne sont pas des sujets que la communauté des logiciels Libres prend à la légère, c’est néanmoins la marque de fabrique de la société Microsoft© qui voit dans ces technologies des manières de fidéliser le client de même manière, à l’humble avis de l’auteur, que les cigarettiers fidélisent le client avec l’addiction quasi instantané de la technologie de l’ammoniaque.
On pourra lui préférer Mumble qui a l’avantage d’être FOSS, crypté même s’il n’a pas tous les avantages que procure Skype®.

Page du projet
Centre de Téléchargement

<—

Cheese
Cheese permet de prendre photos et vidéos avec votre webcam en rajoutant quelques effets aussi futiles qu’amusants.

Page du projet
Cheese n’a pas de version Windows, ni d’alternative
Cheese n’as pas de version MacOSX, il a cependant une alternative non Libre : Photo Booth

<—

XSane
XSane est une interface graphique pour votre scanner. Il utilise la bibilothèque « SANE-library » afin de commander votre scanner qu’il soit branché sur usb, série ou en partage sur votre réseau local.
Du fait de sa manière de gérer la détection des scanneurs sur les réseaux, Sane et XSane n’ont pas vraiment d’équivalent sous les autres plate-formes qui n’ont pas par défaut d’outils de détection des appareils de numérisation distants.
Xsane par Sane peut gérer un grand nombre de scanneurs individuels ou sur appareils multi-fonction.

Page du projet
Page Mac dédiée
Page win32 dédiée
Version Windows
Version Mac

<—

Empathy
Empathy est le client de messagerie instantanée par défaut d’Ubuntu tout comme sur la plupart des distributions GNU/Linux dont l’interface graphique par défaut est Gnome. Il peut être utiliser pour se connecter à tous les réseaux de "tchat" supportés par celui-ci (Jabber, IRC, MSN, Yahoo, Google Talk, FaceBook, …).

Empathy permet aussi de passer des appels audio/vidéo :
- Via le protocole XMPP, de et vers toutes les plate-formes, comme expliqué ci-dessous :

    • Google Talk (Jabber/XMPP)
    • IRC
    • Salut
    • AIM
    • Facebook (via XMPP)
    • Yahoo !
    • Gadu Gadu
    • Groupwise
    • ICQ
    • QQ
    • Sametime
    • etc.

      - Via le protocole SIP (téléphonie par IP).
      Empathy n’étant pas disponible pour les plateformes Windows et MacOSX, on peut utiliser Jitsi, Pidgin qui sont multi-plateforme, ou bien le plugin Gtalk dans leur navigateur web, ou encore Adium pour MacOSX.



Page du projet

Pidgin pour Windows
Jitsi pour Windows
Adium pour Mac
Jitsi pour Mac
Jitsi pour Linux

<—

Mumble
Mumble est un logiciel libre et Open Source de communications vocales de haute qualité, ce logiciel est à l’origine particulièrement destiné aux joueurs.
C’est un code de haute performance qui permet de très fortes économies de bandes passante et qui trouve sa place aussi bien pour l’utilisation personnelle, que pour la communication en collectivité ou en entreprise en remplacement de Skype® ou de tout autre logiciel privateur de même catégories.
Mumble utilise des canaux et des accès cryptés qui le rendent quasiment inviolable, de plus sont serveur d’une très grandes simplicité et très facile à déployer que ce soit sur une serveur dédié ou son ordinateur personnel.

Page du projet
Version Windows
Version Mac
Serveur Linux static
Serveur MacOSX static

<—

HandBrake
Handbrake est un logiciel open source, multi-plateformes, qui, entre autres, extrait le film d’un DVD puis le converti au format voulu, ou encode une vidéo dans un autre format que celui d’origine.
Il permet de mettre vos DVD préférés, dont vous êtes propriétaire, sur votre ordinateur afin de les conserver avant leur dégradation totale, ce qui arrive malheureusement souvent, ou changer le format de vos vidéos parce que vous commencez à manquer d’espace. HandBrake, comme Arista, et ce qu’il vous faut.
C’est un outil bien plus puissant qu’Arista, qui lui, doit ça popularité à sa simplicité. HandBrake est quand à lui hautement paramétrable et curieusement très facile d’utilisation. Son seul défaut, et contrairement à Avidemux, est qu’il ne permet pas de tronquer ou éditer les vidéos directement. Pour cela, Avidemux demeure un "must".

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Audacity
Audacity est un logiciel de traitement sonore gratuit. Il permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements.
Audacity intègre également un éditeur d’enveloppe de volume et permet l’analyse du son grâce à l’affichage paramétrable de spectrogrammes. Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels l’amplification des basses, l’élimination du bruit, Wahwah et permet l’utilisation de plugiciels VST et LADSPA.

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

VLC
Il s’agit tout d’abord d’un lecteur vidéo très polyvalent, capable de lire une très grande variété de formats audio et vidéo (AVI, DivX, MP3, MPEG-1/2/4, Ogg Vorbis, Ogg Theora, XviD, etc.), et cela sans nécessiter le téléchargement de codecs externes. Outre les fichiers, il peut également lire les DVD, VCD, et CD audio, des flux réseau (webradio et webTV, flux UDP multicast, flux RTP/RTSP), depuis des cartes d’encodage ou d’acquisition.

Mais VLC est également un logiciel permettant la diffusion sur réseau ou la sauvegarde de flux. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour diffuser en HTTP, en UDP, etc. VLC supporte complètement l’IPv6. De plus, cette fonctionnalité de diffusion inclut un système de transcodage des flux, ce qui vous permet par exemple de diffuser un DVD réencodé à la volée en DivX si le réseau ne supporte pas le débit d’un DVD. Tout ce que VLC peut lire, il peut le diffuser et le transcoder.

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Firefox
Mozilla Firefox est un navigateur web libre conçu par la Fondation Mozilla, à la suite de Netscape.
Il peut être considéré comme le navigateur le plus complet, notamment grâce à de nombreux modules complémentaires que l’on peut lui rajouter.

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Josm
JOSM est un logiciel libre dédié à l’édition d’OpenStreetMap, la carte collaborative en ligne. Comparable à Wikipédia, mais dédié à la géographie, le projet OpenStreetMap est un effort collaboratif de cartographie du monde.

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

7zip
p7zip est un logiciel libre d’archivage de fichiers avec un fort taux de compression. C’est un portage sous Linux du logiciel libre 7-Zip.

p7zip permet notamment de décompresser les archives : RAR, CAB, ISO, ARJ, LZH, CHM, Z, CPIO, RPM, DEB et NSIS.

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

VirtualBox
VirtualBox permet d’émuler n’importe quel système d’exploitation grand public. Par exemple, VirtualBox permet de démarrer un Windows dans une fenêtre d’un ordinateur sous GNU/Linux (ou inversement). Le principal inconvénient étant qu’il faut avoir une machine puissante tant du point de vue de la mémoire RAM (>1Go), que du processeur (>2GHz) et bien sûr suffisamment de place sur son disque dur pour installer plusieurs systèmes dessus.

VirtualBox permet de faire fonctionner à peu près n’importe quel système d’exploitation grand public, depuis n’importe quel système d’exploitation grand public : Windows toutes versions, MacOS X, GNU/Linux Debian/Ubuntu ...

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

MidnightCommander
Midnight Commander ou mc, est un gestionnaire de fichiers en mode texte pour les terminaux.
Vous aimeriez remettre un peu d’ordre simplement et rapidement dans vos fichiers, compacter/décompacter tel avec tel autre, obtenir un court aperçu de celui-ci ou lui associer un programme propre, déplacer très facilement vers un périphérique externe.
Il permet de tout faire ou presque dans un système de fichier à partir d’un terminal ou d’un serveur sans interface graphique.
- Éditer
- compresser, décompresser.
- copier, coller, efface déplacer.
- exécuter des binaires que ce soit en bash, python perl, etc.
- se connecter à un serveur de fichier distant (samba, nfs, ftp,etc...)
- changer les droit d’utilisations.

C’est un outil très puissant qui rend les pénibles éditions en lignes de commandes abordables par un enfant 4 ans ; bon d’accord, peut être 5, on va quand même pas exagérer.

Une chose est sûr cependant, l’essayer, c’est l’adopter.

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Déja-Dup
Déjà Dup (prononcer dé-ja-doop) est un logiciel Libre de sauvegarde très simple, c’est une interface graphique pour l’outil duplicity,
Déjà Dup a pour but de cacher les complexités relatives à une bonne façon d’effectuer des copies de sauvegarde (chiffrement, sauvegardes locales ou en réseau, fréquence de la prise des sauvegardes…) pour se concentrer sur l’essentiel : effectuer des sauvegardes de votre système et de vos données personnelles de manière sécuritaire, complète et fiable.

Page du projet
voir aussi cet article
Pas de version Windows
Pas de version MacOSX
On peut envisager FreeFileSync comme solution de remplacement

<—

FileZilla
FileZilla est un client FTP libre (GNU) convenant aussi bien au débutant qu’à l’utilisateur confirmé. Il possède de nombreuses fonctionnalités :

  • Gestionnaire des connexions ;
  • Connexion par protocole SSH (SFTP) ;
  • File d’attente ;
  • Répertoire de liens déjà visités ;
  • Compression des données en cours de chargement, ce qui permet d’accélérer la vitesse de transfert ;
  • Réglage de la bande passante ;
  • Doubles fenêtres paramétrables « répertoire local/ordinateur distant ».



Page du projet

Version Windows
Serveur Windows
Version Mac

<—

Cube / Sauerbraten
Cube2 est un First Person Shooter (FPS) à la Quake ou Doom des plus traditionnels dans son utilisation : viser, tirer et partir en courant avant qu’un autre joueur ait la même idée. Rien de bien novateur dans le domaine, mis à part que le côté très fluide du moteur graphique peut permettre de très beau effet dans l’environnement du "gameplay"et le rend très agréable à jouer. De plus, et contrairement à la plupart des jeux en ligne, Cube intègre un compensateur de ping qui permet aux joueurs plus pauvres en bande passante de se mesurer d’égale à égale avec les autres joueurs.

C’est en réseau que Cube2 prend toute son ampleur : les parties vont très nerveuse et rapide, ce qui rend le jeu très "fun" et rapidement addictif. On passe son temps à courir partout en sinuant entre les balles (ou les roquettes) en essayant de faire un maximum de dégât avant de finir en steack haché.
Cube2 est renforcé par une communauté de joueur de plus en plus importante et fidèle, ce qui n’est pas particulièrement habituel dans l’univers des jeux FOSS.

Bref, un jeu essoufflant réserver aux amateurs du genre, mais pas que.

Page du projet
Version Windows
Version Mac
Binaire Linux
Est généralement disponible dans les dépôts de toutes les distributions

<—

SuperTuxKart
Tux et ses amis sont de retour (cf. SuperTux ) pour de folles courses de Kart. Loin des jeux de voiture type simulation, SuperTuxKart reprend les bases du célèbre Mario Kart de Nintendo. SupertTuxKart est un fork de Tuxkart, certains utilisateurs ayant voulu plus développer l’aspect graphique. [1] On notera la présence de nombreuses mascottes de logiciels libres (Tux, Wilber, Puffy, Mozilla, ElePHPant, Hexley, GNU, Audacity).
C’est un jeu en 3D réel dédié aux plus jeunes, mais pas que. Il peut se jouer en raison local ou internet avec un interface joueur très agréable et clair.
On est ici très loin de Cube2 et de ses splash de ketchup sur le murs :-]°.

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

BZflag
Vous avez envie de changer de voiture, faites le pas et impressionnez vos voisins : passez au char d’assaut.
Bien sûr, certains diront du mal de son canon mais il faut bien... se-défendre / combattre-le-mal / avoir-une-force-dissuasive / pas-de-raison (entourez votre choix).
BzFlag est le plus ancien jeu 3D du monde Unix dans lequel vous dirigez un char dans une arène.
Le principe du "Capture the Flag" est d’attraper le drapeau de l’équipe adverse et de le ramener dans son camp (un principe bien connu qui a fait les beaux jours de Quake ou Cube).
L’intérêt principal de BzFlag, et qui a fait son succès est sa réalisation : Une gestion du réseau efficace, de nombreuses options de jeu et prises en compte matérielles mais surtout un jeu de réflexes et en équipe défoulant.

Curieusement, il se joue bien plus au bureau qu’à la maison... ^^

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Sources :
Framasoft, Ubuntu, Wikipédia

Modèle d’encart (à copier coller lors de l’édition)

*
text

Page du projet
Version Windows
Version Mac

<—

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?