Libre974

nou lé lib, nou fé, nou partaz !

Accueil > Culture libre > DIY - Matériel libre > Jerry Do-It-Together

Jerry Do-It-Together

mercredi 23 octobre 2013, par ideefixe

Jerry Do-It-Together est un ordinateur PC fabriqué avec des composants informatiques de réemploi assemblés dans un bidon de vingt litres, pendant des ateliers créatifs en petits groupes. Ce bidon est décoré librement, pour le personnaliser.

Cette invention a remporté le challenge humanitech concours étudiant de l’invention humanitaire en 2011 dans la catégorie Télécom et réseau web nécessaires pour les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

Cette innovation est une solution ingénieuse pour répondre à des besoins de communication avec peu de moyens matériels mais de la débrouillardise.

En 2012 le projet portait le nom de Jerry, the Do It Yourself server, c’est-à-dire un serveur informatique à assembler soi-même et était destiné aux pays en développement.

La rapide naissance d’une communauté internationale fait évoluer la vision sociale du projet. C’est pourquoi un nouveau nom est choisi "faisons-le-ensemble".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerry_Do-It-Together

Le système d’exploitation installé sur le disque dur pour faire fonctionner un Jerry est une distribution Linux choisie en fonction des usages : PirateBox pour un Serveur local de partage de fichiers et de communication. Il peut aussi servir de Serveur de E-learning - Moodle. M-PREGNANCY, une Plate-forme mobile de suivi des grossesses et des femmes enceintes par SMS est installée sur un Jerry.

Le Jerry@agora du centre social de Beaulieu à Saint-Étienne est utilisé pour la formation.

Les Jerry sont équipés principalement de logiciels libres.

En Côte d’Ivoire Jerry et Emmabuntüs sont utilisés conjointement pour favoriser l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Ils sont aussi associés pour lutter contre la turberculose avec le projet JerryTub.

Cet ordinateur dans un bidon en plastique est aussi un atout pour les classes Open-Sankoré.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?